OPERATION ADDUCTION EAU POTABLE BENSLIMANE

 

VISITE DES CLUBS DE BISHOPS WALTHAM
ET DE NANTES JULES VERNE.
11 NOVEMBER 2008

 

INAUGURATION DE L'AIPM
DE L'ADDUCTION D'EAU POTABLE
AUX VILLAGES PERIPHERIQUESDE BENSLIMANE.

 

 

Cette longue journée, riche d’événements, a commencé à 8h30 du matin et s’est terminée à minuit.
Elle a comporté trois phases :
• L’inauguration à Benslimane de l’opération d’adduction de l’eau potable de la ville de Benslimane aux douars de Bent Abbou et Oulad Yahya Alouta
• Le déjeuner officiel offert par les autorités
• Le dîner statutaire

 

1- Inauguration de l’AIPM à Benslimane le 11/11/08 à 08h30:

 

Présents :

Rotary Club Casablanca Mers Sultan :

Hamid ELIRAQI, Thami ABABOU, Abdelhaq MEKOUAR, Amine BRUN, Mohamed RAHHALI, Abdelghani BERRADA, Saad LAHLOU, Abdelhaq MEJJATI ALAMI, Hassane BOUTALEB

 

Invités:
M. Abdelfettah SBAI, Gouverneur du district 9010


Rotary Club de Nantes Jules Verne:
Jacques et Danielle LE GAL
André et Maryannick LOUISY
Jean-Piere et Denise BAUDOUIN
Walter et Gisèle SPAHR


Rotary Club de Bishops Waltham
Peter YEOMAN
Alan and Gerry HANSFORD
David and Marguerite PLUMB
Maurice TESTER

 

La délégation composée des rotariens s’est déplacée en voitures particulières et en autocar, de Casablanca à Benslimane, où elle a été accueillie par le Directeur de l’ONEP, M. Amine, au pied du château d’eau, d’où la canalisation est partie.

 

Elle s’est rendue ensuite à la borne de raccordement où des explications techniques lui ont été données et où elle a vu passer, opportunément, des campagnards transportant des bidons d’eau, à dos d’âne, pour leurs besoins domestiques.

 

 

Les autorités de BENSLIMANE ont tenu à offrir à nos invités étrangers un dejeuner typiquement marocain. L’occasion pour les représentants des trois clubs de mettre en exergue la contribution précieuse et gracieuse de l’ONEP et le rôle joué par son directeur Si Amine.

 

Enfin la délégation a visité l’école rurale de Bent Abbou, où les élèves lui ont réservé un accueil chaleureux et où elle a pu se rendre compte des besoins urgents en eau potable courante de ce établissement défavorisé ! avant de revenir à Benslimane.


Un projet d’action au profit de cette école a été ébauché par les âmes sensibles et généreuses présentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Réunion statutaire le 11/11/08 à 20H30

 

Présents :
Hamid et Najah ELIRAQI; Thami et Dany ABABOU; Abdelhak et Nezha MEKOUAR; Saad LAHLOU et sa mère Rajaa; Khalid et Touria ABOUKHALID; Driss et Zhour BOUCHAREB; Hassane et Najat BOUTALEB; Abdelhaq et Nabila MEJJATI ALAMI, Ali et Assia MSEFFER; Othman CHERIF ALAMI ; Amine BRUN; Abderrafi BENJELLOUN ; Karim BOUAYAD ; Mohamed RAHHALI ; Abdelghani BERRADA ;Past Présidents : Abdelouahab ZIZI et Ali ALMEJDOULI

Assiduité : [ 60%]

 

Excusés:
Mohamed BENJELLOUN, Cherif DIALLO, Kamal LAHLOU, Mohamed ELMOKRI ; en voyage à l’étranger,
Norddine ABABOU ; Yassir KHALIL ;

 

Invités :
Mouaad JAMAI , Gouverneur Chargé du Secrétariat Général de la Wilaya de Casablanca, et son épouse Nezha . Abdelfettah SBAI, Gouverneur du District 9010 ; Abdelkrim BENOMAR, Ancien Gouverneur, Président de la Commission des Finances du Distrct, et son épouse Habiba ; Ahmed MIKOU, Adjoint du Gouverneur pour la Zone 5 ; Nouredine MAOUN, du RC d’Agadir Vallée du Souss ; Hind MEJJATI ALAMI, Directrice de la Communication chez SHELL MAROC et son époux Anass ;

 

Protocole :

Notre Past Gouverneur, Si Thami ABABOU, officiant en tant que Maître de cérémonie, a tenu tout d’abord à relever la qualité de l’assistance, en cette magnifique maison que notre Past Président Abdelouahab ZIZI met gracieusement à notre disposition, et a saisi cette belle occasion pour le remercier, ainsi que son beau-frère notre Past Président Othman CHERIF ALAMI, véritable maître d’œuvre de cette soirée.


Il a souhaité la bienvenue à notre ami le Gouverneur Si Mouaad JAMAI et à sa charmante épouse, à notre Gouverneur Si Abdelfettah SBAI, au Past Gouverneur Si Abdelkrim BENOMAR et à son épouse Lalla Habiba, à l’ADG Me Ahmed MIKOU, aux présidents et past présidents présents, à la présidente de l’Inner Wheel Casablanca Mers Sultan, Dr Zhour Bouchareb-Abbadi, aux dames présentes,

Il a souhaité la bienvenue à nos invités de Nantes Jules Verne et de Bishops Waltham, qui ont bien voulu se joindre à nous, pour inaugurer notre AIPM d’adduction d’eau potable qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de solidarité nationale que Sa Majesté Mohamed VI, notre Président d’Honneur, lancera le lendemain,et a regretté l’absence, pour raison de santé, du Past Gouverneur J. Duponchelle, qui est à l’origine de cette AIPM.


Puis il demande à l’assistance de se recueillir pour le repos de l’âme de nos amis disparus :

  • Le Gouverneur Elu Si Abdelhadi Meraoubi, décédé le matin même, suite à un arrêt cardiaque qui l’a terrassé pendant qu’il participait aux travaux du CODIFAM, à Rouen.
  • Le Past Président Attitar, du club de Tanger.
  • La grand’mère du Past Président Karim Bouzoubaa, du club de Tanger.
  • Le beau-père de l’ADG Jalal Zaki.
  • Le père de notre ami l’ancien ministre Mohamed Berrada et oncle de notre Past Président Abdelhaq Mekouar.

 

Le Past Gouverneur a ajouté qu’en ce 11 Novembre, la France et l’Angleterre ont célébré l’armistice qui avait mis fin à la grande guerre, à laquelle le Maroc avait payé un lourd tribut en vies humaines, pour la liberté !

 

Après ce protocole d’usage, notre ami Thami ABABOU a invité les présidents des trois clubs, avec à leur tête notre président, à prendre la parole.

 

Intervention du président EL IRAQI:

Prenant la parole en premier, Hamid El IRAQI a tenu tout d'abord à souligner sa joie d'accueillir le Gouverneur Mouaad JAMAI, dont la participation à cette cérémonie témoigne de l'intérêt qu'il porte à son club dont il est l’un des éminents fondateurs, rappelant les efforts louables qu’il n’a cessé de déployer pour son rayonnement et son développement , notamment en l’associant le mois dernier à une opération d'envergure consistant en la distribution de 20.000 cartables garnis de fournitures scolaires aux élèves de Casablanca, ainsi que les brillantes causeries qu’il a animées dans cet esprit.

 

Après quoi, Hamid El IRAQI n'a pas manqué de remercier tous les présents avec à leur tête, le Gouverneur du District 9010 Abdelfettah SBAI venu spécialement de Fes, le past gouverneur Abdelkrim BENOMAR, l'A.D.G Ahmed MIKOU; les présidents, les past présidents, la présidente, past présidentes et les dames de l’Inner Wheel, qui ont bien voulu participer à cette cérémonie, le past président Othman CHERIF ALAMI, principal organisateur de cette réception, qui s'est toujours distingué en soutenant généreusement toutes les actions de son club, le past président Abdelouab ZIZI qui a toujours mis à notre disposition sa demeure familiale.


S'adressant aux rotariens du Club français Nantes ules Verne, et du Club anglais Bishops Waltham, venus au Maroc en bonne délégation, pour participer à l'inauguration du projet d'alimentation en eau potable réalisé dans la région de Benslimane avec leur contribution, Hamid El IRAQI leur a exprimé le plaisir des membres du Rotary Mers Sultan de les accueillir.


Cette réalisation qui s'inscrit dans le cadre de l'action d'intérêt public mondial, a-t-il dit, témoigne de la collaboration fructueuse entre les Clubs français, anglais, marocain, et la Fondation Rotary.


De tels projets, a-t-il ajouté, encouragent les hommes à fraterniser et nous incitent à œuvrer pour l'édification d'une société fondée sur la compréhension, la coexistence, la paix, le respect de l'être humain et l'assistance aux démunis. Il a formulé, en terminant, de vifs souhaits pour que s’installe une collaboration longue et davantage fructueuse avec nos amis français et anglais.

 

Le président Jacques LE GAL

 

Prenant la parole à son tour, le président Jacques LE GAL a rappelé la genèse de l’AIPM qui nous a réunis et le rôle joué par le Past Gouverneur Jean Duponchelle, que des ennuis de santé ont empêché d’être présent. Il a dit sa satisfaction et celle de ses amis de voir cette AIPM réalisée de façon parfaite et a remercié le club de Casablanca Mers Sultan pour l’excellente organisation de leur voyage et la chaleur de son hospitalité, espérant que le contact dure entre les deux clubs.

 

 

 

Le président Peter YEOMANS,

 

"Nous avons beaucoup de plaisir à être invité dans votre merveilleux pays et d'être impliqué dans un si important projet.


Notre club Rotary Bishops Waltham a quarante et un membres, tous masculins. Bishops Waltham est une petite ville dans le sud de l'Angleterre, avec des villages environnants. La population compte environ 8000.Nous avons participé dans des plusieurs projets internationaux, mais celui-ci revet une importance exceptionnelle en raison de la connstion de notre Club avec celui de Nante Jles verne.

Puis-je dire une fois de plus que nous sommes fiers d'être associés à ce projet et merci pour le merveilleux accueil que vous nous avez réservé.

 

Puis-je juste finir avec ce dicton que nous avons dans notre pays :

"QUE LE TOIT NE NOUS TOMBE JAMAIS DESSUS ET QUE LES AMIS NE NOUS TOMBENT JAMAIS DESSOUS .

 

Conférence de Si Mouaad:

Notre ami Si Mouaad Jamai, nous a gratifiés d’une excellente présentation, d’une vingtaine de minutes, de la vision 2013 de Casablanca .


A l’aide de schémas et d’images, il nous a expliqué, de façon claire et documentée, comment va se faire le développement de Casablanca et de sa périphérie, lors des prochaines années.

 

Les fonds pour financer les différents projets dit-il, (tramway, RER, grand stade,golfs, marina, grands poles de nearshoring, les nouveaux centres urbains, etc) sont disponibles. De quoi nourrir leurs rêves !

Si Mouaad a été écouté, par un auditoire très intéressé, et a été très chaudement applaudi.

 

 

 

 

 

Copyright © 1996 ~ 2014. Tous droits résérvés.
Développé bénévolement par Anas A.