OPERATION CARTABLES SCOLAIRES

 

Il est des moments de rare bonheur.

 

Notamment quand on participe à l'esquisse d'un joyeux sourire. Non pas d'un, mais de centaines d'enfants. Non pas sur une toile de peinture, fut-elle de maître, mais dans la réalité.

 

Ce moment nous l'avons vécu lors de la distribution de cartables scolaires dans trois écoles de la périphérie de Casablanca, grâce à l'aide de notre sponsor SHELL MAROC.

 

Un temps fort dans la vie du Rotary Club Casa Mers Sultan. Un temps où, dirigeants du Club, directeurs d'écoles, enseignants ont succombé à la joie des enfants. Et sans se départir du sérieux de leur fonction, ont à leur tour, arboré les signes d'un bonheur encore plus juvénile.

 

Nous avons cotoyé l'Enseignant, et nous nous sommes rendus compte, à quel point, il se dévoue; à quel point il essaie malgré l'adversité et les obstacles de s'adapter pour remplir son rôle, tellement il est conscient de la lourdeur de sa mission.

Nous sommes allés à une cérémonie de distribution de cartables. Et en cotoyant l'Enseignant, nous avons découvert, là où on s'y attendait le moins, l'enseignant poête, l'enseignant ecrivain, l'enseignant artiste, l'enseignant zajjal qui s'assistent et s'encouragent mutuellement.

 

Une richesse inouie ! Elle m'a renvoyé loin, en 1965, vers M. Boukhari, un enseignant d'éducation physique, d'un collège de Berkane. Faute de moyens, il nous avait emmenés, le long de la rivière Cherra'a, ramasser des pierres rondes d'environ 700 grammes et découper des roseaux, dont nous avions confectionnés des poids, des javelots et des perches.

 

C'est avec cet attirail de fortune que nous avions passé la leçon d'éducation physique devant les inspecteurs de la délégation pour sa titularisation.

Cet enseignant resté anonyme a "livré" entre autres un champion universitaire du Maroc, 4 années de suite en saut à la perche, R. Talbi champion Maghrébin au 100 mètres, et bien d'autres.

 

Mesdames
Messieurs de l'enseignement,

Vous forcez le respect.

 

Ecole Abou Abbas Sebti :

 





 

Ecole Ohoud :

 







 

 

 

Copyright © 1996 ~ 2014. Tous droits résérvés.
Développé bénévolement par Anas A.