La 2ème édition des Trophées de l’Entrepreneur Social et des Entreprises Citoyennes de l’année

 

La 2ème édition des trophées de l’Entrepreneur Social et des Entreprises citoyennes organisée le 26 juin dernier à Casablanca, a permis au Rotary Club Casablanca Mers Sultan d’honorer la fondation SEKKAT, les entreprises Attijariwafa Bank, Cooper Pharma et Lesieur-Cristal ainsi que l’architecte designer Zhor Jaidi. Ces acteurs se sont particulièrement distingués cette année par leurs actions socio-éducatives en faveur de leur communauté. La cérémonie de remise des trophées a été présidée par M. Khalid SAFIR, Wali du Grand Casablanca.

 

Le trophée de l’entrepreneur social a été attribué à la Fondation SEKKAT, représentée par Hadj El Fadel SEKKAT. Ce trophée vient récompenser des années d’engagement socio-éducatif de la famille SEKKAT. La fondation créée en 2005 en hommage à Feu Hadj Mohamed SEKKAT consacre 25 millions de dirhams par an aux oeuvres sociales. La fondation intervient plus particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle a ainsi participé à la construction et à la gestion de 4 orphelinats dans la région de Casablanca, lesquels accueillent plus 1000 pensionnaires. La fondation SEKKAT agit également aux côtés de l’Association de soutien aux hôpitaux et finances plusieurs activités et initiatives dans le domaine de la santé dont sa précieuse contribution à la construction de l’hôpital d’Ain Chock porté aujourd’hui à 125 lits.

 

Dans le domaine éducatif, la fondation SEKKAT Fadel SEKKAT et Khalid SAFIR a construit la bibliothèque universitaire Mohamed SEKKAT qui s’étend sur 7000 m² couvert pour un montant d’investissement de 60 millions de DH. La Fondation parraine depuis sa création plusieurs écoles primaires de Casablanca.

 

 

Les trophées des entreprises citoyennes ont été attribués au Groupe Attijariwafa Bank, à Cooper Pharma et à Lesieur-Cristal.

 

L’engagement social et sociétal du Groupe Attijariwafa Bank est connu du grand public. Mais à travers l’oeuvre globale du groupe bancaire, c’est l’engagement d’un homme, en l’occurrence Mohamed EL KETTANI son PDG, qui a été également salué par le Rotary.

 

L’engagement social et sociétal s’articule autour de valeurs partagées et d’actes à fort impact social et humain. Le Rotary salue au passage la distinction du groupe dans le développement humain, à travers le « Prix National des Ressources Humaines » attribué par l’AGEF en 2013. « Le prix accordé par le Rotary Club salue la contribution du Groupe Attijariwafa Bank dans le développement économique et social du Maroc et mais aussi de l’Afrique », souligne Me Thami ABABOU, ancien Gouverneur du District de Mers Sultan et Président Fondateur du Rotary Club Casablanca Mers Sultan.

 

Le Président sortant du club Chakib GHASSANI lui a emboîté le pas saluant « le rayonnement international du Groupe Attijariwafa Bank qui honore le Maroc et démontre la capacité des africains à prendre leur destin en main et à trouver des solutions pour leur développement économique et social ». Le Groupe Attijariwafa Bank se distingue également pour son soutien actif aux associations nationales et aux PME et TPE.

 

 

Cooper Pharma, représenté à cette occasion par son Président-Directeur général, Jaouad Cheikh LAHLOU, est un acteur modèle dans le domaine de la santé. Au-delà de sa mission première qui est d’oeuvrer à rendre le médicament accessible au plus grand nombre de Marocains. Cooper Pharma est engagé dans la politique proactive de responsabilité sociétale et environnementale.

 

Le label RSE de la CGEM obtenu en 2014 cautionne son oeuvre exceptionnelle tant en interne qu’en externe, le tout reposant sur la triade Santé, « Education et Environnement » dont la finalité est d’apporter un « mieux-vivre » au Maroc. M.

 

Samir Idrissi OUDGHIRI, président-Directeur général de Lesieur-Cristal a été très heureux de recevoir le Trophée de l’entreprise citoyenne partagé avec les acteurs précités. Lesieur-Cristal, du haut de ses sept décennies de leadership dans le secteur agro-industriel marocain, a toujours assumé son rôle d’entreprise sociale responsable.

 

Lesieur-Cristal a été même à l’origine de changements profonds dans la sphère agro-industrielle grâce à une politique sociale incitatrice qui a un fort impact sur toutes les parties prenantes. Le Rotary a salué son engagement aux côtés des associations comme Injaz Al Maghrib, afin de tisser, sinon renforcer les liens entre le monde scolaire, universitaire et l’entreprise.

 

M. Abbad El ANDALOUSSI, du RCCMS a reçu le Prix Champion de l’Action Professionnelle pour son oeuvre à la tête de l’Association d’Injaz Al Maghrib, mais aussi au sein du Rotary Club en tant que président de la commission de l’action professionnelle.

 

Le Trophée Designer a été attribué à l’artiste et architecte d’intérieure marocaine Zhor Jaidi. Cet artiste dans l’âme qui a sillonné le monde, a su porté haut la créativité marocaine à l’international. Le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan a également saisi l’occasion pour lancer un appel et mobiliser les acteurs économiques en vue de les impliquer davantage auprès de la société civile. Il s’agira de renforcer, par le biais de la solidarité, l’action dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la santé et l’emploi.

 

 

Copyright © 1996 ~ 2014. Tous droits résérvés.
Développé bénévolement par Anas A.