REUNION DE TRAVAIL AVEC LE GOUVERNEUR ELFADD

 

Le président ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à notre GOUVERNEUR du District Si Youssef LEFFAD et à son Adjoint Si Jilali ANTARI qui agit au quotidien et dans la proximité.

 

Il souhaite la bienvenue également à tous les membres présents du Comité et les Présidents des Commissions.

 

Il rappelle que ce soir, nous nous retrouverons avec le reste de nos membres et nos invités à une soirée en la demeure de notre ami Si Ali Mseffer, pour célèbrer le 20e anniversaire de création de notre Club. Il y sera procédé à la remise de PHF et de distinctions, et à l’échange de fanions.

Le Président propose d’organiser la réunion de cet après midi autour des thèmes suivants :

  • Mot du Gouverneur
  • Passage en revue l’organisation du club (PLC),
  • Passage en revue des objectifs et des réalisations à fin octobre ;
  • Conseils et recommandations du Gouverneur

 

Une belle surprise

La réunion à peine commencée, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir notre ami, notre membre fondateur, notre membre d’honneur, le Gouverneur Secrétaire Général de la Wilaya du Grand Casablanca Si Mouaad JAMAI.


Est-il meilleur signe que notre club est né sous la bonne étoile; que notre Club est suivi de prés et avec la bienveillance souhaitable.


Bienvenue et merci, Si Mouaad.

 

« A défaut d’être parmi vous ce soir, parce que nous organisons une soirée de musique Gharnati avec des la participation d’artistes marocains et algériens, j’ai décidé au moins de passer vous saluer, en cette réunion statutaire et vous encourager à continuer dans votre action.


Je considère, dit-il, que jusqu’ici, le Rotary ne s’est pas assez impliqué dans l’action de l’INDH. C’est pourtant un programme très important pour notre pays et son budget est déjà alloué.


Sans doute, ajoute M. JAMAI, serait-ce un rêve d’envisager des actions de ce genre à une échelle maghrébine. Mais n’est-ce pas ainsi que la plus part des actions historiques ont commencé.


Pour parler dans un périmètre plus limité, le Wilaya du Grand Casablanca comporte 11 préfectures, à quoi correspondent 11 clubs Rotary.


Voici une manière d’organiser l’action rotarienne dans les domaines prioritaires de l’éducation, la culture, la jeunesse, l’enfance, et la lutte contre la pauvreté. »


Ne pouvant rester plus longtemps avec nous, M. Mouaad JAMAI prend congé, conscient d’avoir semé en terre fertile.  Message bien reçu mon cher ami.

 

Le Gouverneur exprime le plaisir qu’il ressent chaque fois qu’il se retrouve au Maroc, pays frère, avec des amis engagés dans l’action rotarienne.


Il rappelle que la visite du gouverneur à un  Club, ne vise ni contrôle ni inspection. C’est une rencontre destinée à consolider l’amitié, à échanger sur les expériences vécues sur les différentes voies de l’action rotarienne, et à conseiller sur les modes les plus efficaces de gestion des Clubs ;

 

Le Gouverneur a fait les recommandations suivantes :


Sur le Plan de Leadership :

1. Continuer et consolider la décision annoncée de mettre sur pied un Comité ad hoc sous la direction du Dr MEKOUAR à l’effet  de constituer un panier de dossiers AIPM dans une vision stratégique moyen terme, prêts à être présentés à la Fondation Rotary;

 

2. Délivrer au membre en règle de ses cotisations une carte avec date de validité. Parce qu’un rotarien de passage dans un autre club ne peut être admis en principe qu’au vu d’une carte de membre en cours de validité;

 

3. Encourager les présidents des Commissions dans le Club à prendre attache directement avec leurs homologues au niveau du District;

 

4. Continuez à affiner la mise en place des détail du PLC.

 

Sur le Plan des actions, le Gouverneur salue :

L’engagement et les suggestions dans la voie rotarienne, de Monsieur Mouaad JAMAI, Gouverneur Secrétaire Général de la Wilaya de Casablanca,

 

L’originalité de l’INDH dans la voie de l’action sociale ;C’est là, di-il, une chance rare que notre Club se doit de saisir, en entreprenant des actions importantes, en faveur de l’éducation, des nécessiteux  et de la jeunesse.

 

Le Gouverneur LEFFAD conclut que le Club Casa Mers Sultan est un exemple de bonne gestion et de créativité, bref un club performant. « Je connais bien votre Club, dit-il, parce que je lis régulièrement avec grand intérêt les PV de vos réunions. Il ne me restait qu’à mettre les noms que je connaissais déjà sur des visages ».

 

 

Copyright © 1996 ~ 2014. Tous droits résérvés.
Développé bénévolement par Anas A.